Commission d'étude des questions relatives à la haute tension

Ingénieur/e électricien/ne en tant que responsable des essais pour des tests haute tension sur site

La Commission d’étude des questions relatives à la haute tension cherche un/e

Ingénieur/e électricien/ne en tant que responsable des essais pour des tests haute tension sur site

Début:              dès maintenant ou selon accord
Lieu de travail: à Oerlikon (ZH) ou après l’initiation éventuellement à Niedergösgen (SO); si la personne vient de Suisse romande, télétravail en partie possible à la suite de la phase d’initiation

Pour renforcer notre équipe à Oerlikon (ZH), nous recherchons un/e ingénieur/e électricien/ne EPF/HES, de préférence avec 1-2 ans d’expérience pratique en tests.

Entreprise

La Commission d’étude des questions relatives à la haute tension (www.fkh.ch) existe depuis plus de 80 ans, compte 20 collaborateurs et fournit, en tant qu’association, des prestations d’essai en Suisse et dans les pays voisins pour des entreprises du secteur de l’énergie dans le domaine de l’infrastructure réseau et des appareils haute tension. La FKH réalise des essais de réception sur les câbles haute tension, les transformateurs, les installations de commutation (SIG/AIS) et les générateurs nouvellement installés, évalue l’état d’équipements en service depuis longtemps et examine les phénomènes transitoires au moyen de mesures de qualité du réseau. Elle soutient nos clients en cas de problèmes techniques et pour les questions de mise à la terre.

Attributions

Planification et réalisation de tests haute tension et d’autres tests électriques sur des appareils et des moyens d’exploitation haute tension dans les installations de commutation des membres et clients ainsi que dans la station d’essai à Niedergösgen:

  • Réalisation de tests haute tension (principalement courant alternatif avec mesure de décharges partielles UHF et conventionnelles) en équipe avec des mécaniciens sur site en Suisse et à Niedergösgen.
  • Gestion autonome des projets d’essai sur site, depuis l’établissement de l’offre pour le client jusqu’à la documentation finale au moyen du rapport d’essai.
  • Au départ principalement essais sur câbles, ensuite familiarisation progressive avec d’autres domaines de test et thèmes spécifiques de la technologie haute tension.
  • Utilisation et développement de systèmes de test haute tension avec des méthodes modernes de diagnostic de l’isolation assistées par ordinateur.
  • La réalisation occasionnelle d’études théorétiques commandées ainsi que la collaboration au sein de comités d’experts et la visite ponctuelle de colloques complètent votre travail.

L’accompagnement lors de la familiarisation avec les thèmes très variés est assuré.

Conditions préalables

  • Études achevées en électrotechnique (HES BSc/Msc, EPF MSc ou diplôme équivalent) et connaissances approfondies dans le domaine de la technique d’essai haute tension.
  • Talent d’organisation autonome et fiable, apprécie les activités d’essais pratiques en équipe et intérêt pour une formation technique continue.
  • Permis de conduire voiture et disponibilité pour des interventions régulières sur site dans toute la Suisse (>50 %), occasionnellement aussi pour des interventions de test dans les pays voisins.
  • Sens élevé de la qualité, méthode de travail analytique et systématique et capacité d’acquérir de nouvelles connaissances de manière autonome.
  • Une expérience dans le domaine des transformateurs ou des générateurs est un atout.
  • Le fait d’être francophone est un avantage pour devenir également la personne de contact pour la Suisse romande.
  • Langues: allemand, français et anglais parlés et écrits.

Offre

Nous offrons un environnement de travail varié et intéressant au sein d’une petite équipe dynamique. Vous êtes soutenu/e et initié/e par nos ingénieurs électriciens expérimentés. Par votre initiative, vous avez la possibilité d’influencer de manière autonome l’orientation du poste à moyen terme et de devenir un/e expert/e spécialisé/e dans l’un des domaines techniques.

Candidature, questions

Si vous êtes intéressé/e, envoyez votre dossier de candidature complet à notre directeur: Commission d’étude des questions relatives à la haute tension, Michael Walter, Hagenholzstrasse 81, 8050 Zurich, walter@fkh.ch.

Monsieur Walter se tient volontiers à votre disposition pour tout renseignement au 044 253 62 61