Tests des équipements haute tension effectués sur site
La FKH propose de diagnostiquer l’isolement et d’effectuer d’autres tests électriques sur tous les moyens d’exploitation haute tension. Elle établit des diagnostics sur les transformateurs et machines rotatives mais analyse aussi et surtout l’état des équipements tels que transformateurs de mesure, appareils ou tableaux complets de commande, parafoudres, traversées et jeux de barre isolés.
Ses prestations couvrent les simples tests de tension alternative, tension de choc et tension continue ainsi que les mesures pour diagnostic sous tension alternative, mesures des décharges partielles et de la tangente de l’angle de pertes et autres méthodes de mesure diélectriques permettant d’analyser les propriétés de polarisation de l’isolant. La FKH aide ses clients à choisir les méthodes d’essai les plus avantageuses et les plus pertinentes. Elle communique les résultats des mesures en émettant également son avis et des recommandations sur les actions à entreprendre pour les équipements.
Les tests sur l’isolement peuvent être motivés par des contrôles de qualité réalisés dans le cadre des achats. Les exploitants de réseau ont souvent recours à la FKH pour analyser l’état des composants relativement usagés. Ils demandent cette analyse notamment en cas de pannes répétées ou pour savoir s’il vaut mieux continuer à utiliser ou remplacer les composants d’installations de couplage actuels.
De bons résultats sont obtenus sur les isolants huile-cellulose, résine synthétique-charges minérales et de type mixte. Ces résultats permettent de déterminer si l’isolant de l’équipement a conservé ses qualités initiales, si des mesures d’entretien sont requises ou si la sécurité est compromise. Un critère majeur est généralement la tolérance aux défauts d’isolement qui peuvent être ici détectés et quantifiés. Au vu de la multitude des types d’isolant, ces défauts peuvent différer énormément. Les mécanismes de vieillissement et d’autorégénération de l’isolant jouent ici un rôle déterminant. Ils sont plus présents dans les isolants organiques combinant des composants liquides et solides que dans les isolants en matières purement solides.
Forte de ses années d’expérience, la FKH tient compte des mécanismes de vieillissement pour interpréter les résultats, établir un diagnostic et émettre des recommandations.