Commission d'étude des questions relatives à la haute tension

Portrait

Devise

La Commission d’étude des questions relatives à la haute-tension (FKH) poursuit un but non lucratif dans la recherche et le développement technologique ainsi que dans la mise à disposition de services dans le domaine de la distribution d’énergie et des technologies relatives à la haute-tension. Selon les activités de l’association, la capacité et la sûreté de l’alimentation électrique doivent être mis en avant.
En collaboration avec les EPF et les HES, elle souhaite par ailleurs promouvoir la jeune génération d’ingénieures et d’ingénieurs en leur proposant des stages pratiques.
Les objectifs de la FKH sont exclusivement orientés vers la technologie. La FKH n’a pas de buts commerciaux. Les biens financiers de l’association ne peuvent être utilisés qu’à des fins figurant dans les statuts.

Structure de la FKH

 

Qualité

La FKH offre ses services selon les normes commerciales acceptées au niveau international et exploite un système de management certifié ISO 9001.

SAS_STS_cmyk.indd

Le laboratoire de l’huile isolante est accrédité comme laboratoire d’essais pour l’huile isolante et le gaz Buchholz selon la norme ISO/IEC 17025.

 

 

Infrastructure

FKH dispose de l’infrastructure et des services suivants2784

  • Centre logistique de Däniken avec entrepôt et laboratoire d’essai.
  • Laboratoire de l’huile isolante pour des analyses des matériaux d’isolation (méthodes diélectriques, chimiques et spectroscopiques avec GC, HPLC, FTIR).
  • Station d’essai extérieure à Däniken comprenant un Transformateur d’essai de 1MV.
  • Petit laboratoire prévu pour des mesures de DP.

FKH exploite également de vastes installations d’essais mobiles, dont les plus importantes sont énumérées ci-dessous :

  • 2704Système modulaire mobile de matériel d’essai de résonnance série comprenant des inductances (30 pièces au total), 4 convertisseurs de fréquence, accessoires contre les effets corona. Essais jusqu’à une puissance apparente d’environ 25 et une tension jusqu’à 800.
  • Source d’essai pour l’excitation et la mesure de décharges partielles de gros transformateurs sur site avec convertisseur de fréquence ou moteur diesel et divers types de transformateurs d’énergisation.
  • Générateur de choc mobile pour des essais de choc de foudre, de commutation et d’oscillation allant jusqu’à des valeurs de crête de 1200 et une énergie de choc de 40.
  • Installation de mesure de mise à la terre pour des mesures de courant allant jusqu’à 200A.
  • Véhicule et remorque de mesure.
  • Large gamme d’équipements de mesures technique pour le diagnostic de l’isolation, les transitoires et mesures EMV (compatibilité électromagnétique).

En outre, la FKH dispose d’une bibliothèque qui contient des collections thématiques de littérature et de normes ainsi que des programmes de calcul scientifique.

Brochure Portrait